Un pavlova pour toutes les saisons, personnaliser la recette à votre goût selon les saisons. J’aime bien la version estivale à la noix de coco grillée et aux ananas. Lorsque vous roulez le gâteau, la meringue craque et donne un effet d’écorce d’arbre. En hiver, saupoudrer de sucre en poudre pour donner l’effet de la neige. Tout est possible, on peut utiliser différents fruits, prendre des fruits congelés pour colorer le sucre en poudre.
Donne 12 portions
Ingrédients
Meringue de base
7 blancs d’œufs température ambiante
1 tasse de sucre de canne
1 c. à table d’extrait de vanille
2 c. à thé de vinaigre de vin blanc
2 c. à thé de fécule de mais
Crème Chantilly et ses fruits
2 tasses de crème 35 %
2 c. à thé d’extrait de vanille
1/4 tasse de sucre en poudre, plus pour saupoudrer
1.5 livres de prunes (environ 8) lavées, avec pelure, tranchées en segments de 1/4 pouce de large
2 casseaux de mûres
1/2 tasse d’amandes tranchées et rôties Préparation de la meringue
1. Pour faire la meringue, préchauffer le four à 425 F. Tapissez une plaque à pâtisserie (15x10 d’une profondeur de 2 pouces) d’un papier parchemin et faire dépasser 1 pouce de papier de chaque côté de la tôle. 2. Dans le bol d’un mélangeur électrique muni d’un fouet, ajouter les blancs d’œufs. Battre les œufs à haute vitesse pendant 1 minute, jusqu’à formation de pics. Ajouter graduellement le sucre 1 c. à table à la fois, et puis battre le mélange constamment durant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne épais et brillant. Baisser la vitesse au plus bas et ajouter l’extrait de vanille, le vinaigre et la fécule de maïs. Augmenter la vitesse et puis battre une autre minute.
3. À l’aide d’une grosse cuillère, étendre la meringue sur la plaque à pâtisserie, distribuer uniformément à l’aide d’une spatule. Déposer la plaque dans le four préchauffé, baisser la température à 400 F. Le contraste de la température aide à développer le croustillant extérieur et le moelleux intérieur. Cuire 30 minutes, ou jusqu’à ce que la meringue soit d’un beige pâle et croustillant sur le dessus. Retirer la meringue du four et laisser refroidir jusqu’à ce que la meringue soit complètement refroidie. À ce stage, la meringue aura monté comme un soufflé et s’affaissera légèrement après.
Préparation de la crème Chantilly
4. Pour la préparation de la crème chantilly, verser la crème dans le plat d’un mélangeur électrique, fouetter sur vitesse moyenne à haute, jusqu’à formation de pics moyennement fermes, environ 1 minute. Incorporer l’extrait de vanille et le sucre en poudre au mélange. Montage
5. Déposer une serviette propre directement sur la meringue. Inverser la meringue sur la table de travail, afin que le croustillant repose en face de la table de travail. Retirer lentement le papier parchemin. Étendre le 2/3 de la chantilly sur la surface de la meringue. Recouvrir de prunes, de mûres et parsemer d’amandes grillées.
6. Commencer à rouler en commençant par le côté le plus long près de vous. Utiliser la serviette du dessous pour bien rouler tout en serrant le rouleau légèrement. Déposer délicatement le rouleau sur une assiette de service, avec le repli, dessous. 7. Mettre le reste de la chantilly dans un sac à pâtisserie et glacer le dessus de la bûche. Saupoudrer de sucre en poudre. Garnir de mûres et de prunes.
Déguster le jour même!
コメント