Donne 2 pains
Baby it’s cold outside, il fait froid ici au Québec, nos hivers nous permettent de trouver le temps de mettre la main à la pâte. Ce pain de seigle est délicieux en rôties ou en sandwiches.
Ingrédients
Pâte à pain blanc
1/2 oz (14 grammes) de levure fraîche de boulanger 1 c. à table (17 grammes) de sucre de canne 1 tasse d’eau de source, température ambiante
1 3/4 tasse à 2 tasses (245 grammes) de farine blanche non blanchie, biologique, plus au moins selon le besoin 3/4 tasse à 1 tasse (78 grammes) de farine de seigle, biologique, plus au moins selon le besoin 2 c. a thé (10 grammes) de sel marin 3 c. à table (40 grammes) de beurre non salé
Pâte à pain foncée
1/2 once (14 grammes) de levure fraîche de boulanger 1 c. à table (17 grammes) de sucre de canne 1 tasse d’eau de source à température ambiante 1 c. à table (22 grammes) de mélasse non sulfurisée
1 3/4 à 2 tasses (245 grammes) de farine blanche non blanchie, biologique, plus selon le besoin 3/4 tasse (78 grammes) de farine de seigle biologique
3 c. à table (21 grammes) de poudre de cacao foncé, non sucré 2 c. à thé (10 grammes) de sel marin 3 c. à table (40 grammes) de beurre non salé
Garniture
1 œuf entier de grosseur moyen 1 c. à table d’eau de source
3 c. à table (30 grammes) de graines de tournesol 1 c. à thé (3 grammes) de graines de sésame noires 1 c. à thé (3 grammes) de graines de sésame brunes 1 c. à table (8 grammes) de flocons d’avoine 3 c. à table de beurre non salé, fondu
Préparation Débuter votre préparation par la pâte pâle, par la suite continuer par la préparation de la pâte foncée. La distinction entre les pâtes est la simple addition de la poudre de cacao et de la mélasse à la pâte foncée. Éviter d’ajouter trop de farine, les deux pâtes doivent avoir la même souplesse et texture.
1/3 Préparation de la pâte à pain blanc
1. Dans un bol moyen, ajouter l’eau tiède, le sucre et la levure, puis laisser mousser environ 3 minutes.
2. Dans le bol d’un mélangeur électrique muni d’une pédale, mélanger la farine blanche non blanchie, la farine de seigle, le sel marin et le mélange d’eau et de levure, le beurre sur une vitesse moyenne, pendant environ 1 minute.
3. Augmenter la vitesse, puis pétrir à l’aide d’un crochet 2-3 autres minutes ou jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Au besoin ajouter un peu de farine, soit 1 c. à table à la fois, jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Pour garder une pâte souple, ajouter le beurre ramolli et terminer de pétrir.
4. Déposer la pâte sur une surface légèrement enfarinée et pétrir à la main en façonnant une boule.
5. Déposer la boule dans un bol beurré et recouvrir d’un linge enfariné. Laisser reposer à la température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé en grosseur, pendant environ 1 heure.
2/3 Préparation de la pâte à pain foncée Immédiatement après avoir préparé la pâte pâle, commencer la préparation de la pâte foncée. Les instructions restent les mêmes excepté l’ajout de la mélasse et du cacao indiqué en gras ci-dessous.
1. Dans un bol moyen, ajouter l’eau tiède, la levure et la mélasse, puis laisser mousser environ 3 minutes. 2. Dans le bol d’un mélangeur électrique muni d’une pédale, mélanger la farine blanche non blanchie, la farine de seigle, le sel marin, le cacao et le mélange d’eau et de levure sur une vitesse moyenne, pendant environ 1 minute.
3. Augmenter la vitesse, puis pétrir à l’aide d’un crochet 2-3 autres minutes ou jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Au besoin ajouter un peu de farine, soit 1 c. à table à la fois, jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Pour garder une pâte souple, ajouter le beurre ramolli et terminer de pétrir. 4. Déposer la pâte sur une surface légèrement enfarinée et former une boule.
5. Déposer la boule dans un bol beurré et recouvrir d’un linge enfariné. Laisser reposer à la température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé en grosseur, pendant environ 1 heure. 3. Préparation du tourbillon 1. Préchauffer votre four à 375 F. Beurrer 2 moules à pain de 5,5 x9x3 pouces.
2. Pour former le tourbillon (swirl), diviser chacune des pâtes en quatre (total de 8 boules). Rouler chacune des boules en un carré de 9 x 9 pouces, à 1/4 pouce d’épaisseur.
3. Pour forme le premier pain, il vous faudra 2 carrés de pâte pâle et 2 carrés de pâte foncée.
4. Déposer la pâte pâle en premier et déposer la pâte foncée par dessus, répéter deux fois, pour donner une épaisseur de 4 pâtes totales.
5. Rouler les pâtes pour former un rouleau, tout en ramenant et serrant la pâte fermement.
6. Déposer le rouleau dans le moule à pain beurré et beurrer le dessous du pain de beurre fondu. Recouvrir les pains d’un linge enfariné et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé.
7. Dans un petit bol, mélanger l’eau et l’œuf et badigeonner le dessus des pains levés.
8. Dans un autre petit bol, mélanger les graines de sésame noires, les graines de sésame brunes, les graines de tournesol et les flocons d’avoine. Parsemer sur le mélange de graines au-dessus des pains.
9. Cuire dans le centre du four pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit d’un brun doré. Retirer les pains du four et laisser refroidir dans les moules pour 15 minutes. Démouler et déposer les pains sur une grille pour conserver une croûte croustillante.
Comments