top of page

Gâteau des fêtes aux canneberges et orange


Gâteau à l’orange avec canneberges fraîches et noix de Grenoble rôties et son glaçage à l’orange. Servir pour le brunch ou offrir en cadeau.


Ingrédients

1 tasse de beurre non salé, température ambiante

1 3/4 tasses de sucre de canne

4 œufs extra gros, température ambiante

Zeste d’une orange, biologique (3 c. à table)

1 c. à thé d’extrait de vanille

3 tasses de farine blanche non blanchie, biologique

½ c. à thé de poudre à pâte

½ c. à thé de bicarbonate de soude

1 c. à thé de sel marin

1/4 tasse de jus d’orange frais

3/4 tasse de lait de beurre

1 tasse de noix de Grenoble

2 tasses de canneberges, congelées

Glaçage

2 tasses de sucre en poudre

4 c. à table de jus d’orange frais

1/4 c. à thé d’extrait de vanille

Instructions

Préchauffer le four à 350 degrés F.

Beurrer et enfariner un grand moule rectangulaire à pain de (10 1/2 x 5 1/2 x 3 pouces), ou de petits moules de (51/2 x 3 1/2), recouvrir le fond et les côtés d’un papier parchemin.

Déposer les noix sur une grille, laisser dorer à 350 F 10-15 minutes, jusqu’à ce que les noix soient d’un brun dorées.

Mettre le beurre et le sucre en crème dans le bol d’un malaxeur électrique, battre avec le fouet plat, jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger, environ 5 minutes.

Avec le mélangeur en marche, ajouter graduellement les œufs, un à la fois et le zeste d’orange.

Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel marin. Dans un autre bol, mélanger 1/4 tasse de jus d’orange, le lait de beurre et l’extrait de vanille. Ajouter alternativement le mélange de lait de beurre et de jus d’orange à la farine. En commençant par le mélange humide et en terminant par les ingrédients secs. Ajouter les noix de Grenoble grillés et les canneberges, en pliant dans le mélange à l’aide d’une spatule. Verser dans le moule préparé, uniformiser le dessus à l’aide d’une spatule. Cuire au four préchauffé de 45 minutes à 1 heure pour le gros gâteau 30 minutes pour les petits, ou jusqu’à ce qu’un bois fin inséré au centre en ressorte propre.

Pour la glace, mélanger avec un fouet le sucre en poudre, le jus d’orange frais et l’extrait de vanille, jusqu’à une consistance lisse. Verser sur le gâteau refroidi et laisser couler sur les côtés.

Pour le cadeau de Noël, envelopper le gâteau refroidi dans un papier parchemin, attacher d’une ficelle, servir avec un pot mason de beurre au caramel salé.



bottom of page