Donne 4 portions
Le bol de pain campagne en salade César au poulet, un sandwich parfait pour les pique-niques près de l’eau à regarder les voiliers.
Ingrédients
4 gousses d’ail
4 c. à table de beurre non salé, fondu
1 pain de campagne
1/2 tasse de fromage parmesan Parmigiano, râpé
1 poulet de 3 livres, biologique
sel marin de Guérande
poivre du moulin
½ tasse de mayonnaise maison (voir blogue)
½ c. à thé de moutarde de Dijon
¼ tasse d’huile d’olive
le jus d’un citron
1 tête de laitue romaine, lavée
Étapes de préparation
Écraser l’ail, ajouter au beurre fondu, saler de sel marin de Guérande.
Trancher un pain de campagne en deux dans la longueur, retirer la mie à l’intérieur. Garder pour faire de la chapelure. Griller au four à 350 F pour 5 minutes jusqu’à ce que l’intérieur soit doré. Retirer du four, badigeonner du beurre à l’ail. Retourner au four 5 minutes, afin de brunir l’intérieure, ajouter le parmesan pour faire fondre sans griller.
Cuire le poulet au four à 350 F, saler de sel de Guérande, poivrer, cuire 1 heure ou jusqu’à ce que la cuisse se retire facilement.
Laisser tiédir et effilocher le poulet, déposer dans un grand bol.
Dans un mélangeur électrique, ajouter la mayonnaise maison, l’huile d’olive, la moutarde de Dijon, sel de Guérande, poivre du moulin et ¼ de tasse de fromage parmesan, jusqu’à l’obtention d’une vinaigrette. Verser sur le poulet en bien mélanger.
Déchirer la laitue en morceaux. Déposer les feuilles dans le pain, recouvrir du mélange de poulet, ajouter le reste du parmesan, terminer par des feuilles de Romaine. Bien poivrer le dessus. Déposer l’autre moitié du pain grillé sur le dessus, trancher à l’aide d’un couteau à pain en sandwiches individuelles. Servir immédiatement. Ne pas laisser le sandwich au soleil, à cause de la mayonnaise maison. Réfrigérer s’il en reste.