Donne 6 portions
Pour le brunch de la fête des Mères, j’ai choisi mon plat favori, le pouding au pain. Préparez-le la veille et profiter de votre temps à passer en famille ou pour le petit déjeuner au lit.
Faire avec un pain aux raisins et cannelle (recette sur le blogue) ou choisir celui d’une boulangerie artisanale
Ingrédients
12 tranches de pain aux raisins et cannelle
6 c. à table de beurre non salé, ramolli
4 gros oeufs
2 gros jaunes d’oeufs
½ tasse de sucre de canne
3 tasses de lait
1 tasse de crème 35 %
1 c. à table d’extrait de vanille
sucre en poudre
petits fruits (bleuets, framboises, mûres)
Étapes
Étape 1
Préchauffer le four à 350 F. Beurrer u plat rectangulaire de 9x13 à 2 ½ pouces de profondeur. Badigeonner les deux côtés des tranches de pain de beurre ramolli. Couper en cubes. Déposer deux rangées de croûtons beurrés dans le plat.
Étape 2
Dans un grand bol, battre ensemble avec un fouet, les œufs, les jaunes d’œufs, ajouter le sucre le lait la crème et l’extrait de vanille. Verser sur les croûtons de pain.
Étape 3
Déposer le plat dans un grand plat profond, verser l’eau dans le grand plat jusqu’à la moitié. Cuire dans la partie supérieure du four pour 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la crème pâtissière soit prise. Mettre sur une grille, laisser reposer 15 minutes avant de servir.
Saupoudrer de sucre en poudre à l’aide d’un tamis. Couper en carrés. Servir avec les baies.
Préparer à l’avance
Étape 1 et 2 la veille, recouvrir d’un film de Saran. Réfrigérer pendant la nuit. Passer à l’étape 3 le lendemain matin.
À défaut de pain aux raisins, ajouter ½ tasse de raisins de la Californie et ½ tasse de raisins de Corinthe avec les croûtons.
Servir selon la saison avec une sauce aux fruits (abricots, pêches, pommes).