top of page

Brioches à la cannelle

Dernière mise à jour : 13 mai 2019


L’odeur de ces brioches à la cannelle sorties directement du four me rappelle de doux souvenirs. Elles goûtent aussi bonnes que le parfum qu’elles en dégagent. Utiliser les restants pour faire un pain doré aux brioches de raisins.

Donne 2 douzaines de brioches ou 2 pains.


Ingrédients

¼ tasse d’eau de source

2 paquets de levure sèche ou 1 once de levure de boulanger

1 tasse de lait

½ tasse de beurre, coupé en cubes

4 ½ tasses de farine blanche non blanchie, biologique

¼ tasse de sucre de canne

2 œufs extra gros

¾ c. à thé de sel marin gris

½ tasse de raisins de Corinthe

½ tasse de raisins dorés de la Californie

1/4-1/2 tasse de beurre non salé, fondu

3/4 tasse de sucre de canne

1 c. à table de cannelle

Glace

1 tasse de sucre en poudre

½ c. à thé de sel marin

3 c. à table de beurre, non-salé, fondu

2 c. à table de crème 35%

1 c. à thé d’extrait de vanille

Préparation

Mélanger l’eau tiède et la levure. Laisser reposer environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la levure soit dissoute. Dans une petite casserole, laisser frimer le lait. Retirer du feu et ajouter ½ tasse de beurre.

Dans un grand bol, mélanger ensemble farine, sucre, œufs, sel marin et lait. Lorsque le mélange est bien mélangé, ajouter le mélange de levure et une autre tasse de farine. Bien mélanger et façonner la pâte sur une surface enfarinée. Pétrir 4-5 minutes au crochet ou 6-8 à la main, en ajoutant la ½ tasse restante de farine. Déposer dans un grand bol beurré couvrir d’un linge humide ou d’une pellicule de plastique (saran). Garder dans un endroit chaud et laisser lever 30 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublée.

Mettre le poing au centre de la pâte pour laisser tomber. Étendre la pâte sur une surface enfarinée, en un rectangle d’environ 9x24 pouces. Beurrer généreusement de beurre fondu, parsemer de mélange de sucre et cannelle.

Préparer les rouleaux

Rouler la pâte en longueur, comme un gâteau roulé pour former un cylindre. Couper dans des tranches d’environ 1 ½ pouce d’épaisseur. Déposer dans un moule rectangulaire d’environ 2 pouces de profondeur qui a été beurré, en gardant ½ pouce d’intervalle entre chacun. Badigeonner le dessus des rouleaux du reste de beurre. Couvrir et laisser lever jusqu’à que la pâte double.

Enfourner dans un four préchauffé à 375 F cuire 15-20 minutes. Retirer du four, laisser refroidir et étendre la glace par-dessus. Ou couvrir les rouleaux et réfrigérer pour la nuit. Le matin, laissez lever jusqu’à ce que la pâte double, cuire selon les directions.

Préparer le pain aux raisins

Couper la pâte dans deux rectangles, de 9x12 pouces chacun. Rouler la pâte dans un cylindre. Déposer les pains avec le pli en dessous dans un moule à pain beurré. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que le pain double.

Cuire dans un four préchauffé à 375 F 30 minutes. Retirer le pain des moules et laisser refroidir sur une grille 10 minutes et étendre la glace par-dessus.

Préparer la glace

Mélanger sucre en poudre, sel marin, beurre, crème et extrait de vanille. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Si la glace est trop épaisse, ajoutez un peu plus de crème ou d’eau.

Déguster!


Pain aux raisins brioché


38 vues
bottom of page